Twitter logo bleu   FB logo bleu   Courriel     |     Accueil    Carrière      Brochure     petitcadenagris Portail SOS Hydro

rivière hiver

 

Bulletin hydrométéorologique

ÉMIS LE 2018-02-21 À 16:32

PRÉ-ALERTE D'INONDATION POUR :
RIVIÈRE L'ACADIE

VEILLE D'INONDATION POUR :
RIVIÈRE COATICOOK
RIVIÈRE LORETTE
RIVIÈRE DU BERGER
RIVIÈRE YAMASKA
RIVIÈRE AUX SAUMONS
RIVIÈRE EATON


AVERTISSEMENT DE DÉBÂCLE POUR :
RIVIÈRE L'ACADIE
RIVIÈRE COATICOOK
RIVIÈRE NICOLET SUD-OUEST
RIVIÈRE NICOLET
RIVIÈRE BÉCANCOUR
RIVIÈRE CHÂTEAUGUAY
RIVIÈRE SAINT-FRANÇOIS
RIVIÈRE BOURBON
RIVIÈRE DES ANGLAIS
RIVIÈRE BULSTRODE
RIVIÈRE DES HURONS
RIVIÈRE AUX BROCHETS
RIVIÈRE EATON
RIVIÈRE DE LA TORTUE
RIVIÈRE NOIRE
RIVIÈRE YAMASKA
RIVIÈRE RICHELIEU
RIVIÈRE AU SAUMON
RIVIÈRE MASSAWIPPI

Les niveaux d'eau continuent de monter sur les rivières au sud du Fleuve St-Laurent. On rapporte plusieurs mouvements de glace, dont plusieurs débâcles* partielles dans le sud du Québec, notamment sur les rivières aux Brochets, l'Acadie, des Hurons, Châteauguay, Coaticook, Eaton, Richelieu et Nicolet. Les hausses de niveaux d'eau se poursuivront cet après-midi, ce soir et possiblement la nuit prochaine, et tôt jeudi pour les plus grands cours d'eau. Un front froid viendra stopper le ruissellement ce soir pour l'ensemble des régions, de sorte que demain, les niveaux commenceront à baisser dans la plupart des secteurs. Des embâcles peuvent encore survenir d'ici demain matin, et il y a un faible risque d’inondation localement. De plus certaines rivières ont atteint leur seuil de veille dans la région de Québec et nous les surveillons de près pour des mouvements de glace.

*Un avertissement de débâcle signifie qu’une hausse du niveau d’eau de la rivière entraîne une augmentation de la pression exercée sur les couverts de glace. Cette augmentation pourrait contribuer à briser les couverts de glace et générer des mouvements de glace. Les plaques en mouvement pourraient produire des amoncellements de glace, voire des embâcles. Un embâcle restreignant l’écoulement de la rivière peut mener à des inondations. Les résidents riverains devraient surveiller les conditions hydrologiques au cours des prochaines heures.

** Les informations et les images contenues dans le présent bulletin appartiennent à Hydro Météo et sont soumis au droit d’auteur. L’inscription de la source HYDRO MÉTÉO © est obligatoire.

facebookpartagertwitterpartager