Twitter logo bleu   FB logo bleu   Courriel     |     Accueil    Carrière      Brochure     petitcadenagris Portail SOS Hydro

rivière hiver

 

Travaux de prévention

Chez Hydro Météo, nous croyons que la prévention fait partie de la gestion du risque.

Détenant une expertise de pointe dans la gestion des risques liés aux embâcles, nous sommes en mesure de vous conseiller et d'effectuer pour vous différents travaux afin de prévenir leur formation ou de superviser vos travaux de déglaçage une fois l'embâcle formé.

affaiblissement trous rivière

Affaiblissements préventifs du couvert de glace

Hydro Météo propose depuis 1996 l’affaiblissement préventif du couvert de glace comme mesure d’atténuation du risque de formation d'embâcle au printemps. L'idée derrière ces travaux est de faciliter le départ des glaces et minimiser les risques de formation d’embâcle en affaiblissant le couvert de glace. L'objectif est d'accélérer l'érosion du couvert de glace dans les zones propices aux embâcles.

Méthode:

Quelques semaines avant le début de la crue, le couvert de glace est perforé à l’aide de tarières. Les plans d’affaiblissement sont prévus pour tirer un maximum du courant sous-glaciaire. L’érosion sous-glaciaire est accélérée pendant que la température et l’augmentation des heures d’ensoleillement poursuivent la dégradation par le dessus.

Résultat:

Le secteur affaibli demeure stable jusqu'au départ des glaces. Les travaux ne provoquent pas la débâcle, mais facilitent le passage des glaces dans les secteurs problématiques comme les méandres prononcés, les goulots d’étranglement ou les zones d’obstacle d’origine anthropique.

  

Travaux de déglaçage

Lors de blocage par embâcle ou par accumulation de frasil sous-glaciaire,  Hydro Météo est en mesure de vous conseiller et de superviser vos travaux de déglaçage en situation préventive comme en situation d’urgence.

Depuis le printemps 2015, nous sommes en mesure d'appuyer les travaux de déglaçage à l'aide de notre aéroglisseur. Contactez-nous pour plus de détails!

  Aero grenouille
 

Retrait de matières ligneuses en rivière

Nous profitons de la période hivernale pour retirer les obstacles pouvant nuir à la circulation et au passage des glaces et étant identifiés comme à risque. En effet, la présence d'arbres ou de débrits dans le lit de la rivière peut représenter un risque au moment de la débâcle, puisqu'elle peut favoriser ou occasionner l'obstruction de la glace lors de son passage.

Il peut s'agir entre autres d'arbres et débris résultants de glissement de terrain survenu avant la période hivernale.

  matiere ligneuse