Twitter logo bleu   FB logo bleu     |     Accueil       Info rivières      Carrières                                          

Bulletin hydrométéorologique en cours - 03 avril 2015

Avertissement de débâcle pour la rivière L'Acadie

Veille de débâcle pour les rivières Aux Brochets, Des Hurons, Ewing, De la Roche, De la Tortue et Yamaska 

Les températures très douces qui prévalent depuis hier engendrent des hausses de niveaux et de débits sur les cours d'eau, et ce, particulièrement en Montérégie et en Estrie. Ces hausses devraient continuer et s'accélérer aujourd'hui en fonction des quantités de neige restantes au sol.

Pour les rivières concernées par la veille et l'avertissement de débâcle en cours, nos modèles hydrologiques montrent que le débit s'approchera des seuils de mouvements de glace plus tard aujourd'hui et demain. Localement des embâcles ou des ammoncellements pourraient se former sans nécessairement causer d'inondations. La hausse sera aussi perceptible sur les débits de plusieurs rivières du bassin versant de la rivière Richelieu, qui pourrait elle-même connaître de possibles mouvements de glace localement.

Des hausses sont aussi attendues pour les cours d'eau situés dans les régions des Laurentides, Lanaudière, Beauce, et la région de Québec. Ces hausses devraient être néanmoins être moins importantes et affecter surtout es petits cours d'eau dont les bassins versants sont très urbanisés et sur lequels pourraient se produire des mouvements de glace.

Le ruissellement et les hausses de niveau d'eau s'estomperont samedi dans la journée avec le retour des températures plus froides.